Le Fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages :

une solide protection financière pour les voyageurs.

 

Voyages Chartier détient un permis en règle de L’Office de la protection du consommateur. En se soumettant à ces règlements, Voyages Chartier adhère à des principes de gestions et des procédures qui assurent une garantie de sécurité à ses clients.

Depuis l’entrée en vigueur, en 2004, du nouveau Règlement sur les agents de voyages, vous pouvez obtenir un remboursement directement du Fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages si un fournisseur de services, comme un transporteur aérien ou un croisiériste, n’est plus en mesure de respecter ses obligations. Vous devez cependant avoir acheté ces services par l’entremise d’un agent de voyages détaillant du Québec. Si vous avez fait affaire directement avec un fournisseur de services touristiques sans passer par un agent de voyages titulaire d’un permis du Québec, vous n’êtes pas protégé par le fonds d’indemnisation.

Auparavant établi à 3000 $, le plafond de remboursement par personne par voyage est aboli avec l’entrée en vigueur, le 30 juin 2010, des modifications apportées au Règlement sur les agents de voyages.

Le maximum d’indemnisation par événement, auparavant de 3 millions $, ne peut maintenant dépasser 20 % du surplus cumulé du fonds au 31 mars précédent cet événement. Mais il ne peut être moins que 5 millions de $.

De plus, avec la création du fonds administré par l’Office de la protection du consommateur (OPC), vos recours sont simplifiés si un fournisseur de services fait défaut, car vous n’êtes plus obligé, pour obtenir un dédommagement, d’exercer d’abord un recours devant les tribunaux contre votre agent de voyages. Il suffit de communiquer avec l’OPC, qui vous fournira toute l’information et les documents nécessaires à votre réclamation.

Pour plus d’informations, consultez le site de l’Office de la protection du consommateur

Le fonds d’indemnisation est constitué des contributions versées par tous les clients des agents de voyages détaillants du Québec. Fixé par règlement, le montant de votre contribution est de 1,00 $ pour chaque tranche de 1 000 $ de services touristiques achetés d’un agent de voyages détaillant au Québec. Ces contributions sont identifiées clairement sur les factures ou reçus remis aux consommateurs de façon à vous permettre de connaître exactement le montant que vous versez pour assurer votre protection financière en cas de problèmes.